Les 3 meilleures applications pour faire du vélo

Bienvenu sur notre guide des meilleures applications pour faire du vélo. Les applications spécialisées dans la planification d’itinéraires et la navigation à vélo promettent beaucoup plus de pistes cyclables dans la bibliothèque et un routage optimisé des vélos. Il existe également de nombreuses fonctionnalités telles que des cartes hors ligne, des annonces vocales, la recherche de bornes de recharge pour vélos électriques et des options pour des itinéraires confortables et rapides ou adaptés aux vélos de course ou aux VTT.

Il est important de préciser que les applications diffèrent également par leur prix. Alors que Google Maps est entièrement gratuit, Les meilleures applications pour faire du vélo comme Komoot , Bikemap et Naviki ne sont gratuits que dans une mesure limitée . Si vous souhaitez bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités, vous devez, selon le fournisseur, souscrire à un abonnement ou à un achat in-app.

Voici les meilleures applications pour faire du vélo

Bikemap

Bikemap dans le top des meilleures applications pour faire du vélo

Bikemap est divisé en différentes zones. Le cœur de l’application est la carte, qui utilise les données d’ OpenStreetMap , OpenCycleMap ou Google Maps . Le champ de recherche peut être utilisé pour trouver des lieux et des adresses, mais de simples mots-clés tels que « station de recharge » mènent également aux destinations correspondantes à proximité. Les navigations vers votre adresse personnelle et professionnelle peuvent également être lancées à l’aide d’un raccourci.

Si vous souhaitez économiser du volume de données ou si vous avez de toute façon une mauvaise réception dans les zones rurales, vous pouvez télécharger des cartes et les utiliser hors ligne.

De plus, les tours à vélo peuvent également être enregistrés ou sauvegardés. Un petit bouton d’enregistrement dans le coin inférieur gauche de l’écran permet cela. En plus de la durée d’un tour , Bikemap enregistre également la vitesse (moyenne), la distance et la montée et la descente.

Les fonctionnalités communautaires sont une autre partie essentielle de Bikemap . Les développeurs font d’une pierre deux coups. D’une part, vous permettez aux utilisateurs de se recommander des lieux et des itinéraires, tout en améliorant en permanence la carte proposée.

Cette dernière se fait via le bouton vert assez gros sur le bord droit de l’écran dans la vue carte. Les obstacles et les zones dangereuses, mais aussi les curiosités et les lieux importants pour les cyclistes, tels que les bornes de recharge, les pompes à air ou les parkings, peuvent y être entrés.

Si en revanche vous n’avez pas d’objectif précis, souhaitez mieux connaître une région ou souhaitez vous référer aux recommandations d’autres utilisateurs, il est préférable d’utiliser l’onglet « Découvrir ». En plus des itinéraires populaires dans la région, il existe également des circuits pour des groupes cibles particuliers, tels que les montées et les descentes. Vous pouvez également filtrer les tronçons aussi plats ou vallonnés que possible.

Particulièrement pratique ici est la possibilité que les itinéraires puissent être enregistrés à l’avance dans la zone « Mes itinéraires » et ne doivent y être démarrés qu’au début d’un tour à vélo. De plus, les itinéraires enregistrés par la fonction d’enregistrement susmentionnée peuvent également être consultés.

Bikemap n’est gratuit que dans la version de base. Cela facilite la navigation de A à B sans aucun problème et toutes les fonctionnalités de la communauté sont également disponibles. Cependant, dès qu’un routage optimisé pour les vélos de course ou les VTT, une vue cartographique différente, une détection automatique des chutes ou des cartes hors ligne sont nécessaires, un abonnement ne peut être contourné.

Il existe différentes offres ici, mais à environ 35 euros par an

Komoot

Komoot dans le top des meilleures applications pour faire du vélo

L’application vélo Komoot est utile pour chaque cycliste lorsqu’il s’agit de trouver ou de planifier des itinéraires sur mesure. Parce qu’avec le système de navigation à vélo, vous pouvez planifier votre circuit parfait avec des détails tels que la nature du chemin, la difficulté, la distance et l’altitude. Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir une carte pour la parcourir, car l’application vous guide à travers la forêt la plus profonde avec des commandes vocales. L’application fait également la différence entre le cyclisme, le VTT et le vélo de course . Et comme la réception est parfois plus faible, en particulier dans les régions rurales, les itinéraires créés peuvent également être facilement enregistrés sous forme de cartes hors ligne. Cette fonctionnalité est également extrêmement utile lorsque vous voyagez à l’étranger.

Nous avons aussi beaucoup aimé la communauté cycliste. Vous pourrez y échanger des idées avec d’autres cyclistes, donner ou recevoir des conseils et poster des photos. Vous pouvez même devenir un expert si d’autres vous recommandent vous et votre expertise à d’autres. Si jamais vous êtes perdu et que vous ne savez pas où votre vélo doit vous emmener ensuite, vous pouvez trouver de l’inspiration sous l’élément de menu Découvrir . Vous y trouverez des itinéraires dans votre région, y compris le nombre de kilomètres et le temps estimé qu’il faudra. L’application peut également être utilisée pour la course à pied et la randonnée.

Strava

Komoot dans le top des meilleures applications pour faire du vélo

Avec cette application de vélo pour cyclistes et coureurs, vous pouvez transformer votre smartphone en tracker d’entraînement et en planificateur d’itinéraire. Vous pouvez documenter vos itinéraires puis analyser vos performances. L’application d’entraînement ( Android | iOS ) fournit, entre autres, des données sur la fréquence cardiaque, la consommation de calories et plus encore.

Vous pouvez facilement partager votre (meilleure) performance avec les autres. Ainsi, vous pouvez régulièrement rivaliser les uns avec les autres et vous encourager mutuellement à donner le meilleur d’eux-mêmes, si c’est votre truc. D’autres athlètes peuvent être marqués comme favoris afin que vous ne manquiez pas leurs activités dans votre flux. Si vos amis téléchargent quelque chose, vous recevrez un message sur demande.

Strava sert d’application d’entraînement, de base de données et de plate-forme de compétition. Vous pouvez activer certaines fonctions via des achats intégrés.

Tags:

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.